Non classé

Pourquoi je ne suis pas fan des films Disney !

tOifxlDe_400x400

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet en rapport avec nos chers petites têtes blondes (ou brune ou rousse !), les films de Disney et pourquoi je ne suis franchement pas fan.

Les films de Disney sont trop mièvres :

Il faut savoir qu’une bonne partie des films de chez Disney (pas les Pixar hein, les Disney pures et dures) sont pour beaucoup des adaptations issus de véritables contes et légendes telle que Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant mais ont une tournure ou une fin qui n’a absolument rien à avoir avec le conte d’origine. Certes, les contes originaux sont à la base beaucoup plus violents car à l’origine ils ne s’adressaient pas forcément qu’aux enfants (cf. le conte de la Petite Sirène qui finit bien tristement avec le suicide de la sirène qui ne se prénomme pas Ariel ! ou celui de la Belle au Bois Dormant qui se finit par le réveille de la princesse Aurore après s’être fait mordre par l’un de ses enfants issus du viol qu’elle a subit lorsqu’elle dormait par un vieux roi qui passait par là !) et du coup les adaptations de Disney se terminent avec un beau Happy End ou le vilain est vaincu et les héros se marient et vivent heureux jusqu’à la fin de leur jour. Or, c’est cette fin édulcorée qui m’insupporte car je peux très bien comprendre que Walt Disney ne voulait pas faire une adaptation du conte tel qui existe vu que c’est souvent pas très joyeux (on repense à la petite sirène et la belle au bois dormant) mais faire une adaptation trop gentillette n’est pas forcément le meilleur à mes yeux. Les personnages sont selon moi trop lisse, trop beaux, trop gentillets, trop propres, bref, ils n’ont aucuns défauts même si je reconnais que les dernières héroïnes ont plus de caractères (cf. Merida de « Rebelle »).

Il y a trop de chansons !:

Là encore, c’est quelque chose que je reproche au studio Disney, c’est de faire chanter une bonne partie du film les personnages. Je ne dis pas que c’est pas bien de faire chanter les personnages mais trop de chanson, tue la chanson et parfois lorsque je regarde certains Disney, j’ai l’impression que ça vire à la comédie musicale avec des paroles parfois très insipides. Lorsque je regarde les films d’animation japonaise, notamment les Ghibli, la chanson est quasi inexistante dans le récit du film et permet selon moi une meilleure compréhension du déroulé de la trame de l’histoire.

Un merchandising trop omniprésent :

Ce n’est pas forcément un gros reproche que je pourrai reproché à l’empire Disney mais soyons honnête, on bouffe à tous les râteliers des princesses Disney y compris jusqu’à la petite culotte ! et ça en devient à force très étouffant. D’ailleurs lorsque je vois ce qu’ils ont fait avec la licence Star Wars qui lorsque ça appartenait uniquement aux studios Lukas Film, il n’y en avait pas autant et pourtant la saga avait déjà son noyau de fans (je sais que beaucoup de fans de la première heure de cette saga en sont malades de voir comment Disney exploite à tort et à raison les personnages).

La plupart des films Disney ne sont pas des histoires originales :

Contrairement à d’autres studios qui essaient de proposer des films d’animations avec des histoires originales, Disney c’est beaucoup du copier/coller à leur sauce de contes voir de légendes déjà existantes. Par exemple, le roi lion est une pale copie de la série animé « Le roi Léo » qui est avant d’être un animé du studio Toei un manga de l’illustre mangaka Osamu Tezuka et même si les Studio Disney vont dire que leur film n’est absolument pas une copie de ce manga alors qu’en regardant de près, ça sent la copie sur plusieurs points. Idem pour la Reine des neiges qui c’est vu totalement relooké par rapport à l’histoire originale.

Est-ce que Poupou sera privé du visionnage des films Disney ?

La réponse est non car bon, ça reste de bons classiques en général mais ce qui est certain c’est que lorsqu’il sera plus grand, je lui ferai lire le conte d’origine ou lui expliquerait que la véritable histoire est plus noire en lui expliquant que Disney n’est pas la réalité du conte d’origine et a énormément édulcoré le récit car je ne veux pas qu’il croit que les contes sont issus d’un univers tout mignon. De plus, les Disney sont un point de socialisation avec ses petits copains et c’est important qu’ils partagent des points communs y compris le fait d’avoir visionné tel film de Disney car bon ce sont des enfants et c’est important de rêver même si à mes yeux, je trouve qu’un Ghibli aura de meilleurs impacts sur l’enfant notamment sur les valeurs écologiques alors que les Disney sur ce point-là sont très pauvres et je trouve ça un peu dommage car ils touchent plus de monde que les Ghibli.

Ma conclusion :

Les Disney restent des valeurs sûres et aident les enfants à grandir mais comme je le disais, à force de vouloir s’éloigner du récit d’origine, ça en devient une pathétique parodie cul-cul la praline qui ne reflète pas du tout la réalité et je trouve ça vraiment dommage en fin de compte car est-ce vraiment ça que nous souhaitons pour nos enfants ?. Personnellement non, car il faut dire les choses telle qu’elle est, nos enfants grandisse dans un monde brutal et leur montrer le total contraire est selon moi contreproductif. Attention, je ne dis pas qu’il faut leur montrer des histoires glauques au plus haut possible, car bon il ne faut pas non plus les traumatiser mais je pense qu’il faut un juste milieu, ce qui n’est pas du tout le cas des Disney. D’ailleurs la condition de la femme, c’est pas vraiment le truc de Disney même si comme je le dis plus haut, les héroïnes évoluent en ayant caractère plus affirmé mais on est loin de l’héroïne qui combat le machisme ambiant. Pour moi, montrer des Disney à ses enfants c’est sympa mais je pense très sincèrement qu’il faut leur montrer des films d’animations issus d’autres univers comme les Ghibli, Kirikou… afin qu’ils aient des exemples différents et leur permettre de développer un sens critique car il faut l’avouer l’animation propose des genres très différents et pour tous les âges, et je pense que c’est bien que les enfants puissent voir d’autres types d’animations, avec des héros plus manichéens avec des buts différents que ceux de la firme Disney. Cet article va sembler un peu oser mais étant très ouverte et curieuse d’esprit, j’aime l’originalité et malheureusement les films de Disney restent assez plats dans l’ensemble bien que je reconnaisse que certains de leurs récents films tirent un peu leur épingle du jeu.

Et vous, vous êtes totalement fans de Disney et ne jure que par la firme à la souris aux grandes oreilles ? ou comme moi vous voulez faire découvrir à vos petits d’autres œuvres issus de l’animation en générale?.

 

7 réflexions au sujet de “Pourquoi je ne suis pas fan des films Disney !”

  1. L’entreprise Disney me pose problème car elle pousse beaucoup trop au consumérisme à mon goût. Les films Disney pourquoi pas mais pas que, j’aime moins ceux avec les princesses pour la réprésentation de la femme qui attend sagement son prince charmant avec sa beauté éclatante 🤔.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour. Pour ma part , j’aime bien certains films mais ce n’est pas pour ça que je ferais un cosplay d’une des princesses Disney (Je connais des cosplayeuses de plus de 30 ans qui ne font que du Disney et ça craint).

      J’aime

  2. Je ne suis pas fan non plus de Disney ! Trop gnangnan, trop de gentilles et jolies filles qui attendent qu’un courageux et intelligent garçon viennent les sauver… Quand Shrek était sorti, j’avais halluciné. Enfin un film d’animation qui me plaisait ! Depuis, j’ai découvert aussi Kirikou, le voyage de Chihiro, etc. C’est tellement plus intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message. C’est clair que Shrek c’est de l’anti Disney mais c’est top moumoute et surtout très drôle. Le problème de Disney est qu’ils ont du mal à sortir de leur zone de confort et ne prennent pas de risques.

      J’aime

      1. Du coup, Shrek aujourd’hui pour mon grand ! Il a bien rigolé mais ma moyenne (4,5 ans) a regardé par intermittence car les méchants lui faisaient peur (même en regardant avec moi). Du coup, elle est partie faire son puzzle Reine des Neiges. 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire