Non classé

L’accueil des nouveaux élèves de maternelle (et des parents !)

Coucou, me revoilà après des mois de mai, juin, juillet et août bien remplies et j’ai pas mal de choses à vous raconter.

Aujourd’hui je vais vous parler des journées auxquelles nous avons été avec Poupou dans le cadre de l’accueil des nouveaux élèves et de leurs familles au sein de l’école où va aller Poupou.

La journée d’accueil des futurs élèves de maternelle :

Première étape, ce fut une après-midi pour la visite de la partie « maternelle  » de l’école (je précise c’est un établissement qui va de la maternelle au lycée), de la salle de classe et bien entendu faire la connaissance de la future institutrice de Poupou. Nous étions par petit groupe et avons pu voir certains des futurs petits camarades de classe de Poupou et leurs parents. Nous avons aborder avec l’institutrice des sujets comme la propreté, nos inquiétudes pour la rentrée de notre enfant, la vie de la classe… . Bref ce fut très instructif et avons appris que l’institutrice utilisait pas mal la méthode Montessori dans son enseignement et j’avoue avoir été surprise et ravie.

Du côté de Poupou : nous avions préparer Poupou de cette future visite grâce à l’aide de l’imagier des tout petits des éditions Fleurus (nous avons plusieurs livres imagier de cette collection et je les recommande vivement ) et de Timothé (Poupou adore ce personnage ), ce qui nous a été très utile.

La visite de l’école primaire et maternelle :

Une autre journée organisée par la direction de l’école avait pour but aux futurs élèves de l’école et à leurs parents de visiter l’établissement et faire la connaissance de l’ensemble des professeurs (le collège et le lycée c’est différent bien qu’ils soient sur le même site ). Nous avons été accompagné par une élève de cm2 qui nous a fait la visite de l’école et avons trouvé ça très intéressant. D’ailleurs Poupou à visiter toutes les classes et à vu tous les instituteurs y compris ceux qui seront en retraite d’ici qu’il atteigne leur niveau d’enseignement !.

Et pour finir nous avons pu nous rendre à la fête de l’école le dernier week-end de juin. C’était sympa mais avec la canicule ce fut un peu difficile et nous sommes reparti rapidement car c’était compliqué de tenir avec cette chaleur étouffante mais voir les spectacles et la kermesse à été très sympa et ça m’a rappelé des souvenirs.

Pour conclure, j’ai trouvé que ces trois journées ont été très instructif et nous a permis de mieux connaître le futur établissement de notre fils qu’il risque de fréquenter ces quinze prochaines années.

Et vous? Vous avez fait ce genre de visites des écoles de vos enfants ?.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s