Lifestyle, Maternité, scolarité

L’inscription à l’école maternelle

Et voilà, Poupou est désormais inscrit à l’école maternelle. Sacrée étape que voici dans la vie de tout jeune enfant et de parent bien entendu. Dans cet article je vais vous expliquer le marathon qu’à représenter l’inscription à l’école maternelle car ce fut un peu épique.

Au commencement :

Dans l’un de mes premiers articles, j’avais parlé de notre hésitation entre l’école publique et le privé et finalement nous avons opté pour le privé en grande partie pour ne pas à avoir à subir les grèves notamment celles de la cantine (Je sais c’est un argument très light mais quand les cantines scolaires de ta ville font une grève systématique tous les jours en deux mois c’est vite vu). Sans parler des retours très positifs de personnes de notre entourage sur la réputation de l’école privée et même si nous ne cautionnons pas à 100% le privé, le choix à vite été fait. Bref, le marathon allait débuter.

L’inscription c’est quand ?

Je savais que pour cet établissement il fallait s’y prendre trèès en avance grâce aux anciens collègues qui avaient leurs enfants scolarisés dans cette école et par les parents d’une petite fille qui avait été gardée avec Poupou avec l’ancienne nounou et qui avait obtenu une place pour la rentrée de 2018. Grâce à eux, je savais que dès la rentrée de septembre 2018 il faudrait que je contacte le secrétariat de l’école primaire pour obtenir la date du début des inscriptions. C’est donc deux semaines après la rentrée que j’ai envoyé ma demande au secrétariat et que j’ai su que l’inscription débutait mi-octobre et s’achevait en novembre.

Sur le starting bloc :

Après avoir cherché un modèle de lettre de motivation (oui vous avez bien lu) et suivi le conseil d’un couple d’amis qui ont des enfants scolarisés dans le privé, nous avons élaborés la lettre avec Monsieur Nounours et préparer d’autres documents au cas où pour être prêts le jour des inscriptions en ligne et pouvoir envoyer au plus vite le dossier le jour même du début des inscriptions. Le jour J j’ai passé toute ma matinée sur le site de l’école pour pouvoir télécharger le dossier de candidature (F5 aura été mon meilleur ami ce jour-là!). Une fois le dossier en ligne j’ai rempli le dossier de candidature en y joignant les documents nécessaires et dès que ce fut bon j’ai filé à la poste car le tampon faisait foi. Quelques semaines après nous avons reçu un courrier de l’école nous annonçant que Poupou était sur liste d’attente!. Malgré avoir renvoyé le dossier le jour même de l’ouverture des inscriptions mon fils était en liste d’attente, nous étions très étonné que dès le jour J les places de première année de maternelle était déjà prises. Nous étions déçus mais c’est le jeu ma bonne Lucette!.

Le revirement de situation :

Nous étions déjà à voir l’option du public quand trois semaines après avoir reçu la réponse négative nous avons reçu un appel téléphonique du secrétariat pour nous annoncer qu’une place c’était libéré et nous avions rendez-vous avec le directeur de l’école courant décembre pour un premier entretien et avoir le dossier d’inscription définitif. Nous étions contents de ce revirement de situation. Maintenant il fallait se préparer pour cet entretien.

L’entretien avec le directeur de l’école :

Décembre est rapidement arrivée et le jour du rendez-vous avec le directeur fut là. Nous devions rencontrer ce Monsieur sans notre fils (merci la nounou d’accepter de faire une heure et demie de supplément pour garder Poupou! ). Mon mari et moi étions fin prêt à rencontrer ce Monsieur. L’entretien c’est plutôt bien passé dans l’ensemble, la première partie fut la présentation de l’école avec la présentation du projet de l’école, la seconde partie fut de parler de nous et pourquoi le choix de l’établissement pour notre enfant et pour finir la visite de l’école notamment l’une des classes de petites section puis la remise du dossier d’inscription définitif à rendre rapidement.

Voilà Poupou était inscrit. Trois rendez-vous avec Poupou sont prévues pour le mois de juin dont une concerne la fête de l’école. Poupou verra pour la première fois sa future institutrice, ses futurs camarades de classe, bref ça se concrétise.

Je reconnais que c’est un sacré marathon pour inscrire son enfant dans cette école mais si tout va bien, nous sommes débarrasser de cette formalité administratives jusqu’au bac de Poupou si ce dernier souhaite faire route sa scolarité dans cet établissement sinon ce sera jusqu’en 3ème si tout va bien et si un second enfant vient agrandir la famille, il sera automatiquement pris dans l’école. Je sais que ça peut paraître idiot de faire autant d’histoire pour une école mais vu la réputation des écoles publiques de ma ville, ce choix aujourd’hui est ce qui nous correspond. Même mes beaux parents pourtant fervents défenseurs de l’école publique nous ont dit que nous avions fait un bon choix.

Je vous raconterai comment ce sera passer ces journées d’accueil des nouveaux élèves en juin pour Poupou.

Et vous, comment ça se passe les inscriptions scolaire par chez vous ?. Marathon ou à la cool?.

2 réflexions au sujet de “L’inscription à l’école maternelle”

  1. Sacré parcours du combattant!! Chez nous ça a été beaucoup plus simple mais on a fait le choix de la mettre dans le public (et pourtant, je suis de celles qui sont pour le privé ^^) Notre école de quartier est pas mal et a meilleure réputation que l’école privée.
    On verra par la suite ce que ça donne mais pour la maternelle, ça sera très bien!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message. En effet ça été un sacré parcours cette inscription mais je me dis que nous sommes débarrasser de cette formalité jusqu’au collège voir la terminale si Poupou trouve son compte au niveau formation. C’est cool que vous ayez une bonne école publique dans votre quartier. Par chez moi les écoles maternelles et élémentaires ont pour la plupart une bonne réputation mais ça se gâte au collège et lycée et pour ce que j’en ai vu des élèves qui y vont ben ça ne vend pas du rêve. Je ne parle pas des soucis de grèves qui sont très galères mais bon sur ce point je sais que c’est nationale et pas seulement à ma ville/ région. Mon mari et moi étant des produits du public (enfin à moitié pour moi vu que j’ai fait du privé aussi ) le privé n’était pas notre premier choix mais bon on verra bien ce que ça va donner.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s