Non classé

L’entrée à la maternelle, cette étape cruciale

École

Aujourd’hui je vais abordé un sujet que j’ai pu voir ces derniers temps sur les réseaux sociaux, l’inquiétude des parents sur la prochaine entrée en maternelle de leurs petits et dont moi-même sera concernée pour mon petit Poupou.

Petit bébé devient grand :

Eh oui, ça y est notre tout petit qui encore hier était un nouveau-né va faire son entrée à l’école maternelle. Qui dit école maternelle, dit premier pas dans le long chemin de la scolarité et pour rien au monde on veut rater ça, qu’il soit en école publique, en privé ou en école alternative. Cette entrée à la maternelle nous mets une bonne claque à la figure en nous disant « ça y est ton petit devient grand » et bim les premiers cheveux blancs arrivent (là j’avoue que je pousse loin ^^). Encore hier, ton petit commençait à peine à marcher, que le voilà en train de maîtriser la propreté et à se sociabiliser avec pleins d’enfants (certes ce dernier point est sans doute déjà le cas).

58220058

La maternelle ce nouveau monde :

Comme tout parent Padawan que nous sommes, cette étape signe aussi une nouvelle approche de la parentalité. Déjà il y a l’inscription, qui peut s’avérer être un parcours du combattant (je ferai sans doute un article sur l’inscription de Poupou à son établissement), la rencontre avec le chef d’établissement, voir le corps professoral et bien entendu de la structure en elle-même (là on se dit que ça prend forme lorsqu’on voit la salle de classe).

La préparation de ton petit à nouvel univers tu suivras :

Une fois l’inscription de votre petit faite, il va s’ensuivre la préparation psychologique et ça c’est pas forcément gagner. Pour ma part nous préparons Poupou à ce passage dans le monde de la scolarité en lui ayant acheté des livres qui traite du sujet. On a emprunté à la bibliothèque un imagier sur l’école maternelle avec des véritables photos de salle de classe et autres joyeusetés qu’englobe une école maternelle. Nous avons également investi dans les livres de Pepa Pig (Poupou adore ce personnage ) sur l’école et la maîtresse d’école ainsi que celui de Timothé (Poupou adore les livres avec ce petit lapin ). Et nous allons parfois nous balader près de la future école de Poupou en lui expliquant que c’est là qu’il ira dès la rentrée de septembre. La prochaine étape étant une visite avec lui de l’école dans le mois de juin.

Et la prochaine étape c’est quoi ?

Ça va être d’acheter le cartable, la tenue du jour J, rendre Poupou propre (à l’heure où j’écris cet article c’est pas gagné la propreté ) et le nouveau mode de garde pour le mercredi et le midi vu que l’école de Poupou ne peut pas accepter les petites sections à la cantine car le réfectoire n’est pas assez grand. Sur ce point là, à force de chercher une nouvelle nounou, j’ai débuté la recherche dès le début de l’année car peu d’assistantes maternelle dans ma ville font le périscolaire et nous avons la chance d’avoir trouvé une nounou qui connaît bien l’école vu que ses propres enfants y sont allés et est à 10 minutes de l’école. Sinon j’ai déjà confectionné le sac à goûter de Poupou, une autre chose de faite.

Maintenant il nous reste à attendre septembre et essayer de guider notre petit à aborder cette nouvelle étape de sa vie d’enfant.

Et vous?, comment vous aborder ou avez aborder ce passage avec vos enfants ?.

10 réflexions au sujet de “L’entrée à la maternelle, cette étape cruciale”

  1. Hello ! Les Twinous ont été inscrits à l’école la semaine dernière. Ils ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme les locaux. Ils vont à la crèche depuis 1 an du coup ça ne les perturbe pas trop, sauf que du coup ils veulent aller à l’école et plus à la crèche :s
    Pour la propreté la journée tiptop pour ma fille, encore des accident pour mon fils ( à la crèche parce qu’à la maison ça va ) par contre la sieste c’est encore compliqué, ils ne se réveillent pas systématiquement alors j’espère qu’en 4 mois ça ira ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message. Poupou à la même réaction pour l’école, on est déjà aller avec lui en balade vers sa future école et il voulait y aller ! On a dû lui dire que l’école était fermée et qu’il devait patienté encore avant d’y aller (on a une après-midi en « immersion « en juin). Cool que tes enfants soient prêts pour la rentrée, pour la sieste ça ira j’en suis certaine ^^

      J’aime

    1. J’avais lu ton récit sur la rentrée de tes fils. C’est vrai que la rentrée et nouveau logement à dû être une sacrée étape pour eux. Bon au niveau logement, ça va on ne compte plus déménager donc de ce côté là ça va aller. Le truc qui me fait stressé en ce moment c’est la propreté mais je reste confiante envers Poupou pour qu’il ai le déclic dans les prochaines semaines.

      J’aime

  2. Tess entrera aussi en septembre. Elle est venue avec moi s’inscrire fin mars. Elle été beaucoup intriguée de rentrer dans l’école et voir ceux qu’elle appelle déjà « ses copains ». On y passe régulièrement, on regarde la cours de récréation, on lit des livres, on en parle aussi. Fin juin, il y a une matinée portes ouvertes pour les petite section. On saura à cette occasion quelle maitresse et quelle classe l’accueillera donc nous pourrons vraiment la projeter dans les lieux.
    Et puis finalement, pour mettre un premier pied dans la collectivité avant l’école, elle ira au centre de loisirs cet été, 4 jours par semaine. Elle appréhendera du coup déjà les locaux, rencontrera peut-être des élèves de sa future classe, connaitra la cantine… J’espère que tout se passera bien ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message. C’est vrai que ça va être aussi une première pour Tess^^. Ici Poupou veux déjà aller à l’école même si il connaît un peu vu que sa nounou emmène ses enfants et l’un de ses petits copains de garde à l’école. Nous aussi il y a deux après-midis de accueil des nouveaux élèves qui aura lieu en juin sans parler de la fête de l’école. Nous savons déjà qu » il sera dans la même classe que l’un de ses petits copains avec qui il était gardé par l’ancienne nounou et il a des chances d’être dans la même classe que deux autres petits que va garder sa prochaine nounou (l’actuelle habite trop loin de sa future école ). Bref on verra bien

      J’aime

  3. Ma cadette (5 ans) rentrera à l’école en août (la rentrée est plus tôt en Allemagne) et elle rentrera en Vorschule (l’équivalent de la grande section) car l’école maternelle n’existe pas ici. Elle va à la crèche depuis qu’elle a un an et est impatiente d’enfin rejoindre l’école de son frère. Trois ans qu’elle attend et qu’elle va taper la discute aux profs, éducs, etc. quand on va chercher son frère l’après-midi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah top pour ta fille. C’est vrai qu’il n’y a pas de maternelle en Allemagne (Je l’ai lu sur un autre blog qui parlait du système scolaire allemand ). Peut être le fait qu’elle ait un grand frère déjà scolarisé lui permet d »abordé son entrée à l’école plus facilement ?. Merci pour ton message ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est certain. Mon grand était beaucoup plus angoissé par sa rentrée en Vorschule. J’avais demandé l’autorisation de visiter l’école avec lui en juin (on n’avait pas pu aller aux Journées portes ouvertes) et c’était même sa future maîtresse qui nous avait fait visiter. Cela l’avait beaucoup aidé à visualiser ce qui l’attendait.

        Aimé par 1 personne

      2. C’est clair que la visite de l’école notamment de la future salle de classe est vraiment top pour l’enfant car ça lui permet de visualiser ce que sera sa future vie d’écolier. Ici Poupou va visiter sa future école en juin lors de deux rendez-vous et nous irons également à la fête de l’école qui aura lieu fin juin (les futurs élèves sont conviés pour cette occasion)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s