Maternité

Le changement d’assistante maternelle : le bilan

af3988cbac904bdcb038f6431407d5e7

Après plusieurs semaines d’absences (boulot, quelques soucis de santé et autres joyeusetés de la vie), me revoilà.

Dans un précédent article, j’avais parlé que mon petit Poupou allait avoir une nouvelle assistante maternelle suite au départ à la retraite de celle qui le gardait depuis ses trois mois. Après plusieurs semaines de recherches et d’entretiens avec différentes nounous, nous avons opter pour une assistante maternelle qui garde les enfants d’un couple d’amis et qui par chance avait une place qui se libérait en juin vu que l’ancienne nounou avait choisi de partir début juin. Nous avons choisi cette personne car elle se trouvait à mi-chemin entre notre domicile et nos travails respectifs à Monsieur Nounours et moi-même et puis vu qu’elle garde déjà les deux enfants de notre couple d’amis, ce serait plus facile pour Poupou de s’adapter en ayant déjà deux têtes connues comme petits camarades de garde.

Les adieux avec l’ancienne nounou :

Mais avant cela, je vais raconter les derniers jours avec son ancienne nourrice.

Le dernier jour a été assez triste même si Poupou et ses deux petits copains de garde ne se sont pas vraiment rendus compte qu’ils ne se reverraient plus. La nounou et son mari avaient la larme aux yeux car Poupou et ses petits camarades étaient les derniers enfants qu’ils gardaient. Nous avons eu un petit cadeau de la part de la nounou et son mari et nous avons fait de même en retour car presque deux ans de garde, ça ne s’oublie pas.

J’avoue avoir eu aussi le cafard car comme dit si bien le dicton « On sait ce qu’on quitte mais pas ce qu’on trouve » mais Monsieur Nounours m’a dit que c’était une nouvelle page qui s’ouvrait pour notre fils.

L’adaptation avec la nouvelle assistante maternelle :

Vu notre situation, il était impossible pour nous mais également pour la nouvelle assistante maternelle de Poupou de faire une adaptation, et nous avons pris le risque de passer directement dès le lundi suivant la fin de garde avec l’ancienne nounou de commencer le contrat de garde. J’ai été très stressé le week-end précédent la rentrée de Poupou chez sa nouvelle nounou car je me demandais comment faire si jamais ça ne collait pas entre eux  (bien qu’il ne soit pas un enfant terrible, on ne sait jamais comment peut se comporter un enfant si jeune) et surtout je me demandais comment faire pour trouver une nouvelle nounou en urgence vu qu’en juin beaucoup d’assistantes maternelles sont encore pleines au niveau des places. C’est donc avec stress pour ma part que j’emmenais Poupou chez sa nouvelle nounou. Une fois les affaires demandées par cette dernière, les derniers réglages administratifs et un Poupou un peu timide et un bisou avec la promesse de la nounou qu’elle me donnerait des nouvelles le midi par sms. Ma matinée a été peu studieuse au travail car je pensais sans cesse à mon petit Poupou et le midi la nouvelle nounou m’a envoyé un sms pour me dire que la matinée avait été nickel. C’est donc rassurée que j’ai poursuivi avec plus d’assiduité mon travail. Le soir venu, j’ai été cherché Poupou chez la nounou qui m’attendait dans un parc juste à côté de chez elle (il faisait assez beau donc autant laisser les petits profiter des jeux du parc) et elle m’a dit que tout c’était bien passé y compris le repas (Poupou n’étant pas un gros mangeur pas facile parfois de le faire manger). C’est rassurée que nous repartions ensemble à la maison.

Et les autres jours ? :

Les jours et semaines qui suivirent, tout c’est plutôt bien passé et Poupou c’est bien acclimaté au nouvel environnement de sa nouvelle assistante maternelle même si il y a eu des jours où ça été difficile pour la nounou d’arrivée à lui faire manger les bons plats qu’elle avait préparée pour les enfants mais après l’avoir rassurée que c’était sans doute dû à l’adaptation de Poupou, tout est rentré dans l’ordre.

Mon bilan :

Moi qui pensait que cette nouvelle expérience de garde serait plus compliqué pour mon fils, j’ai été remarquablement étonnée de voir que Poupou c’est très vite adapté à ce nouvel environnement, ses nouveaux petits camarades même si il connaissait déjà les deux enfants de nos amis. D’ailleurs, j’ai pu constaté que Poupou est beaucoup plus autonome avec l’utilisation des couverts y compris le verre. Il a découvert le relais des assistantes maternelles (son ancienne assistante maternelle et son mari n’y allaient pas car ils n’appréciaient pas l’ambiance de celui dont ils dépendaient) avec des activités très sympathiques proposées. Des nouveaux petits copains et copines  y compris les enfants de la nounou et ceux du parc où la nounou va très régulièrement lorsque le temps le permet, ce qui est selon moi une excellente chose pour se familiariser avec d’autres enfants que ceux qu’il côtois tous les jours. Pour la fête des pères, Poupou a confectionné avec l’aide de la nounou une jolie carte pour son père et qui a fait très plaisir à ce dernier. Autre nouveauté, la nouvelle assistante maternelle a un gros chat, et le fait pour Poupou de côtoyer un animal est selon moi très bénéfique surtout qu’il y a peu de chats en animal de compagnie dans notre entourage. Bref, je suis très satisfaite de ce changement de nounou qui va accompagné Poupou dans sa dernière année avant son entrée en maternelle.

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de “Le changement d’assistante maternelle : le bilan”

  1. En effet c’est une sacrée épine du pied en moins. C’est clair que c’est pas facile de devoir faire confiance à une étrangère surtout lorsqu’on confie la chair de sa chair. Et encore avec cette nouvelle nounou on a pu être rassuré par nos amis dont les enfants sont garder par elle et vu comment ils sont exigeants ça aide beaucoup

    J’aime

  2. Ce genre de choses est un grand stress pour nous les parents. Nous n’avions pas fait d’adaptation pour notre ass mat et les choses sont allées très doucement. Nos enfants sont pleins de ressources et ont une formidable capacité d’adaptation pour peu qu’on les prepare un peu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire