Lifestyle, Moi, Non classé

L’instit’ de ma vie

cartoon-woman-teacher-glasses-isolated-white-vector-illustration-34032043

Je reprends le défi lancé sur le blog de Maman Lempika et qui a ensuite été repris par Madame Bobette et que je trouve fort sympathique. Donc à mon tour de me lancer dans ce défi en vous parlant de l’une de mes institutrice que j’ai eu durant ma scolarité en primaire.

En quelle année de scolarité as-tu eu cette instit?

Cette institutrice, je l’ai eu durant mon CM1 et CM2, car elle faisait les deux niveaux dans mon établissement scolaire et je l’ai eu dans le milieu des années 90.

Quelle(s) matière(s) enseignait-elle?

Vu qu’elle était institutrice sur deux niveaux, elle a enseignée toutes les matières dispensées en primaire hormis la musique et la gymnastique qui était assurée par deux autres professeurs. Sur les deux années que je l’ai eu, elle a été absente les deux années pour faire une formation pendant un mois et ses deux remplaçants n’ont pas réussis à la remplacée car elle avait une manière d’enseignée qui pouvait même subjugué les cancres de la classe. Avec son physique imposant (tu vois Brienne dans Game Of Thrones qui est très grande ben mon institutrice était comme ça mais brune) et sa voix un peu nasillarde on ne pouvait pas la loupée. D’ailleurs, petite anecdote amusante, ma mère la connaissait un peu car elles avaient été dans le même collège à Paris et elle m’avait dit que pendant longtemps mon institutrice avait fait partie des Jeanette à l’église.

Pourquoi t’a-t-elle marquée ?

Elle m’a marquée parce que c’était ma dernière institutrice d’école primaire, que je l’ai eu durant deux années par rapport aux autres que j’avais eu une seule année. Je dirai aussi parce qu’avec elle nous avons fait beaucoup de sorties pédagogiques (c’était juste avant les premiers attentats de Paris) dont un cycle au Musée Guimet à Paris où j’ai pu découvrir l’histoire de Bouddha et connaître des contes asiatiques, ce qui m’a permis d’avoir une meilleure culture générale et surtout voir que j’adorais l’Asie (encore aujourd’hui j’adore la culture asiatique). C’est aussi avec cette institutrice que j’ai découvert les joies de la classe de mer pendant trois semaines en Bretagne et ça c’est un super souvenir qui encore aujourd’hui me rappelle avec nostalgie cette période qui marque la fin de l’enfance et le début de l’adolescence.

Qu’en gardes-tu aujourd’hui dans ta vie d’adulte?

Comme je disais plus haut, ce que je retiens aujourd’hui de cette institutrice, c’est la classe de mer en Bretagne que nous avons fait avec elle en CM2 et qui reste un excellent souvenir, car j’ai pu découvrir une région que je ne connaissais pas avec ses coutumes, les autres sorties pédagogiques que nous avons fait avec elle et qui m’a permis d’apprendre des choses qui me servent encore de nos jours. D’ailleurs ayant retrouvé sur Facebook une bonne partie de mes camarades de primaire y compris ceux qui étaient avec moi en CM1/CM2, nous sommes encore beaucoup à reparler de cette institutrice, des sorties, de la classe de mer en Bretagne, c’est pour dire qu’elle nous a bien marquée. J’ai même une camarade de classe qui est devenue elle-même institutrice aujourd’hui car elle a été grandement influencée par cette maîtresse.

Si tu devais lui adresser un mot, quel serait-il?

Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez apporter lors de ces deux années scolaires, de votre joie de vivre, de votre gentillesse, de votre créativité (je me souviendrai à jamais de la tarte aux pommes en forme de poisson que vous faisiez avant Pâcques ^^). Bref, merci de m’avoir fait grandir et fait découvrir des choses.

Et vous, vous avez un bon souvenir d’un prof qui a marqué votre scolarité ?. N’hésitez pas à reprendre ce défi super chouette ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s