Maternité, shopping

Faire une liste de naissance ?

liste na

Aujourd’hui je vais parler des listes de naissances qui ne fait pas forcément l’unanimité auprès de certains jeunes parents.

Pourquoi une liste de naissance ?

Pour ma part, autant nous n’avons pas fait de liste pour notre mariage car nous considérions avec Monsieur Nounours posséder le nécessaire au niveau vaisselle et électroménager ainsi que pour le linge de maison et que cette faire une liste de mariage était désuet à nos yeux et avions opter pour une urne avec la générosité de nos invités pour notre futur voyage de noces, autant faire une liste de naissance nous paraissait judicieux.

Ayant eu plusieurs naissances dans notre entourage amical et familiale, nous avions trouvé l’idée de la liste de naissance très intéressante surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant et étions d’accord pour en faire une.

Selon moi, opter pour une liste de naissance permet de choisir les articles de puériculture tel que l’égouttoir à biberons de telle marque et d’ôter une épine du pied aux personnes qui ne sont pas forcément parents ou qui ont depuis longtemps laisser de côté la puériculture car leur progéniture est occupé à lire le dernier tome de Fairy Tales et n’a plus besoin de biberon depuis de nombreuses années.

On a des amis qui n’ont pas fait de listes de naissance pour leurs deux enfants et il s’avère qu’ils ont reçus beaucoup de doudous (c’est le cadeau de naissance fourretout à mes yeux), des vêtements pas forcément à leurs goûts mais pas forcément des articles de puériculture qui auraient pu leur être utile. Ces mêmes amis trouvent que faire une liste de naissance, c’est un peu quémander aux gens ce qui est utile pour l’arrivée d’un bébé. Personnellement, je ne suis pas trop d’accord car si les gens veulent offrir un cadeau au bébé autant les guider dans leur futur achat en soumettant l’idée que le tapis d’éveil des Pachats sera plus en adéquation avec l’univers décorative que tu projettes pour bébé et surtout que ça ne fasse pas doublon avec le cadeau de tata Huguette qui aura eu la même idée de cadeau.

Après, je peux pertinemment comprendre que certaines personnes aiment faire des cadeaux plus personnels et que les listes de naissances ne soient pas leur tasse de thé.

Par ailleurs, il existe plusieurs sites ou boutiques qui proposent de faire la liste de naissance de bébé et qui est à séparer en deux catégories bien distinctes que voici :

La liste dans les boutiques de chaînes de magasins de puériculture :

La première catégorie qui est celle que beaucoup de jeunes parents optent. Ils choisissent les articles disponibles sur les sites internet de la boutique ou dans le catalogue papier et ensuite c’est aux amis et à la famille d’acheter dans les magasins physiques ou sur le site web de la boutique l’objet qu’ils souhaitent offrir à bébé. Les parents peuvent ensuite soit venir retirer l’article offert en boutique soit le recevoir chez eux. La plupart des listes de naissances ouvertes dans les magasins en question sont gratuites pour les jeunes parents. Parmi les boutiques en questions, je vous citerai Verbaudet, Orchestra, Bébé 9, Aubert, Autour de Bébé, Natalys…

Le plus : Pratique si la boutique en question a un site internet ou différents points de ventes.

Le moins : On doit se cantonner uniquement aux articles vendus par la boutique avec des prix fermes. Donc si on voit le même article, moins cher ailleurs ben on l’a dans le baba si je peux le dire ainsi, sans parler du choix qui parfois peut s’avérer être restreint pour certains articles.

La liste gratuite aux multi enseignes sur internet :

L’autre catégorie qui selon moi permet aux jeunes parents une plus grande liberté dans les choix pour les articles de puériculture. Même si on mets que tel objet est disponible chez l’enseigne X, tata Huguette pourra trouver ce même article 10% moins cher chez l’enseigne Z sans que ce soit pénalisant pour les deux partis (parents et la tata). Parmi les sites proposant des listes de naissances gratuites je vous citerai Mes Envies, Liste de naissance.fr, Amazon, Allo Bébé, Berceau Magique, Ookoodoo, Milirose, Leetchi, Choisir Offrir… .

Le plus : Plus de liberté dans le choix des articles et des enseignes dans lesquelles est vendus l’objet. Les parents sont prévenus par mail lorsqu’un objet a été réserver par un bienfaiteur. Certains sites proposent même aux bienfaiteurs de laisser au moment de la réservation de l’objet un petit mot ou une vidéo aux heureux parents. Les parents peuvent personnaliser leur liste avec une image personnelle.

Le moins : Certains sites sont parfois un peu cafouillis dans leur utilisation sans parler des bugs qui peuvent survenir sur ces sites.

Et pour un deuxième ou un troisième enfant, es-ce qu’on tente la liste de naissance ? :

Quand la famille s’agrandie, il en ressort que beaucoup de parents vont avoir besoin de beaucoup moins de choses que pour un premier enfant notamment au niveau des articles de puériculture comme la baignoire ou le tapis d’éveil par exemple vu que la plupart des parents vont réutiliser ce qui leur avait servi pour l’aîné. Néanmoins, la demande de l’entourage pour offrir un présent à ce futur nouveau membre de la famille revient sur le tapis et je pense qu’une liste de naissance bien qu’elle soit beaucoup plus allégée que pour un premier enfant peut servir surtout si ce second bébé est d’un autre sexe que l’aîné.

Mon avis personnel  sur la liste de naissance:

Pour la naissance de Poupou, nous avons opter avec Monsieur Nounours pour une liste de naissance gratuite sur le site « Mes Envies ». J’ai trouvé le concept génial et très pratique notamment au niveau de la gestion des présents et nous n’avons eu aucun doublon au niveau des cadeaux et surtout avons eu l’objet que nous voulions et notre entourage familiale et amical a pu choisir en toute liberté sans devoir passer par une chaîne de magasins en particulier. Par ailleurs, la liste de naissance nous a permis de faire une belle économie sur les achats pour notre fils (nous n’avons quasiment rien récupérer ou eu en prêt d’objets de puériculture de la part de notre entourage et n’étions pas très chauds pour un achat en occasion pour certains objets vu que c’était notre premier enfant. Sinon, lorsque notre entourage familiale ou amical accueil un petit bébé, je demande systématiquement si il existe une liste de naissance car je trouve que c’est beaucoup moins prise de tête pour trouver « The cadeau » qui fera plaisir autant aux parents qu’à l’enfant et puis au moins, on choisis le présent dans la liste. Si il n’y a pas de liste de naissance, dans ce cas-là j’essaie de choisir quelque chose d’utile comme une sortie de bain (on a toujours besoin de sorties de bains !) et puis j’aime bien confectionner pour ce bébé un protège carnet de santé personnaliser (je ferai le tuto prochainement). Bref, vous l’aurez compris, je suis partisane des listes de naissances car je trouve ça très pratique mais je comprends très bien les parents qui ne souhaitent pas en faire pour différentes raisons.

Et vous ? avez-vous fait une liste de naissance pour vos enfants ? Liste internet ou boutiques ?

 

Publicités

5 réflexions au sujet de “Faire une liste de naissance ?”

  1. coucou ! Pour le twinous nous avons fait une liste de naissance chez orchestra. Notre entourage a beaucoup participé, nous avions mis de tout pour tous les budgets ( les gros trucs, lits commodes on les avait achetés nous ) . Et aux 6 mois des loulous on a touché 10% de ce qui nous a été offert de la liste, ce qui nous a payé une chaise haute sur les deux, bien pratique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui j’ai entendu dire que les listes de naissance de chez Orchestra sont pas mal aussi. Avec des jumeaux, je pense qu’une liste de naissance est la bienvenue et vous avez eu bien raison. C’est pas mal le coup de la récupération des 10% sur la liste de naissance aux six mois de tes petits, il me semble que ça ne fait pas chez Bébé 9 et Aubert (on a un couple d’amis et une cousine à mon mari qui ont opter pour des listes de naissances dans ces deux enseignes). Et je suis de ton avis lorsque tu dis qu’avec une liste de naissance on peut mettre des articles de tous les prix dedans, ce qui permets à ceux qui ne sont pas très riches de participer aussi.

      J'aime

  2. Personnellement quand il y a une naissance dans mon entourage, j’aime avoir une liste de naissance sur laquelle me baser pour ne pas faire de doublon. Je déplore d’ailleurs la liste Orchestra qui supprime les articles vendus au lieu de les laisser accessibles visuellement: un non sens pour une liste de naissance (ou alors je suis une quiche!).
    Pour Tess, on l’a fait chez Allobébé: l’avantage d’une liste de naissance dans un magasin à côté de chez nous, un site web pas cher, la possibilité de récupérer une somme à la fin selon les versements faits (qui paie notamment le super siège auto en grande partie) et la possibilité d’ajouter des liens vers des produits d’autres enseignes!
    Pour bébé 2, on en refera une c’est sûr mais pas sûr encore de partir chez Allobébé, tout dépendra du matériel de puériculture dont nous aurons besoin.

    Aimé par 1 personne

  3. Pas de liste de naissance mais si deuxième enfant OUI !! Maintenant je sais exactement ce que j’aime (par exemple les barboteuses et au diable les robes), ce dont j’ai besoin (une écharpe, des couches lavables). Je n’en peux plus des peluches et des vêtements girly pas pratique !!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la liste de naissance c’est hyper pratique pour ça, pas de mauvaise surprise. Et pour les vêtements, tu peux demander des cartes cadeaux, une copine a fait ça pour son deuxième enfant et au moins, elle n’a pas reçu des tenus improbables (sur ce coup-là j’ai eu de la chance car on a pas eu beaucoup de vêtements en cadeaux de naissance pour mon fils).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s